Au delà des gènes : l'héritage moléculaire de la vie des parents

Jusqu’à très récemment, nous n’imaginions pas à quel point les événements dans la vie des mères - mais aussi des pères- avant, pendant et après la conception, étaient capables de modifier la biologie de leurs futurs enfants. En effet, certaines expériences vécues par les parents ajoutent des « marques » stables sur leur patrimoine héréditaire, l’ADN. Ce tout nouveau domaine de la science, aujourd’hui connu comme transmission épigénétique multigénérationelle est maintenant bien décrit.

 

Parmi les facteurs qui influenceront la santé des "enfants à venir" se trouvent la capacité des futurs parents à gérer le stress psychologique et leurs émotions négatives, ainsi que leur mode de vie. Ces conditions “environnementales” créent des « messages biologiques » qui pourront se manifester plusieurs décennies plus tard et sur plusieurs générations.

 

Ces nouvelles découvertes mettent en évidence la nécessité d’éveiller une conscience chez les futurs parents. 

Objectif: donner aux futurs parents des outils qui aideront leurs futurs enfants à prendre un bon départ dans la vie.

 

Dans cette conférence, le Dr. Perla Kaliman vous fera explorer la science de l’épigénétique, en particulier pendant les étapes pré- et périnatales.

Perla Kaliman

est docteur en Biochimie et chercheuse associée à l'Université de California Davis aux Etats-Unis, spécialisée dans l'étude des effets épigénétiques du mode de vie (réduction du stress, méditation, exercise physique, nutrition).

Nous contacter

association.mamaste@gmail.com

 Présidente de l'association :

LICINA Alexandra

Dans l'équipe : Aurélie VELLEMENT Marie-Christine DI RAFFAELE

Joëlle ESTIVALS

Laurent GUILLERAULT

Bernadette LICINA

Catherine SCHLOSSER

Le Clos des Capucins, Meylan

Accès au site en voiture ou par transports en commun

18 chemin des Villauds,

38240 MEYLAN

 lien vers le site : http://www.meylan.fr/

Partagez


Liens

Aimez-nous et suivez-nous sur Facebook