LeS 1000 premiers jours de la vie

La bonne nouvelle c'est que tout ne se joue pas dans les gènes : leur expression est influencée par des facteurs environnementaux tout au long de la vie. La période des 1000 premiers jours de la vie, de la conception aux deux ans de l'enfant, est particulièrement importante pour la santé future. D'un côté l'organisme se développe et est d'autant plus vulnérable aux influences environnementales, de l'autre c'est une période formidable pour préserver son capital santé, notamment pour prévenir les maladies chroniques graves de l'âge adulte telles que l'obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les cancers hormono-sensibles, les allergies et pour favoriser son développement psychomoteur. 

Pr Laurent STORME

Le professeur Laurent STORME pédiatre et coordonnateur de la clinique de Médecine Néonatale du CHRU de Lille, a réuni des équipes de plusieurs disciplines autour de cet enjeu dans le cadre du projet Fédératif Hospitalo-Universitaire "1000 jours pour la santé". Les objectifs : développer les connaissances sur les facteurs de risque ou de résilience (toxiques de l'environnement, style de vie, bien-être) et, sur cette base scientifique, former les professionnels de santé ainsi que les décideurs, dans la perspective de mettre en place une information et des programmes de prévention auprès de la population.

Le Pr STORME vient présenter l'état actuel de la science à propos de l'environnement mère-enfant et de son impact sur la santé future.

 

 

Conférence gratuite et ouverte à tous offerte par Medela

Nous contacter

association.mamaste@gmail.com

 Présidente de l'association :

LICINA Alexandra

Membres du bureau :

Aurélie VELLEMENT

Marie-Christine DI RAFFAELE

Joëlle ESTIVALS

Laurent GUILLERAULT

Bernadette LICINA

Catherine SCHLOSSER

Le Clos des Capucins, Meylan

Accès au site en voiture ou par transports en commun

18 chemin des Villauds,

38240 MEYLAN

 lien vers le site : http://www.meylan.fr/

Partagez


Aimez-nous et suivez-nous sur Facebook

On recherche des bénévoles : Si vous souhaitez nous aider : cliquez ICI !