la pleine conscience dans l'accompagnement à la parentalité

La pleine conscience est définie comme la capacité à porter son attention intentionnellement sur l'instant présent avec curiosité et ouverture. Cette attitude permet d'être pleinement présent aux situations quotidiennes en évitant de rentrer dans des comportements impulsifs qui vont à l'encontre de l'éducation que l'on souhaite promouvoir. La bienveillance envers soi et envers les autres qui est cultivée grâce aux pratiques de pleine conscience permet de prendre soin de soi tout en accordant une attention de qualité à nos enfants. Les recherches sont nombreuses sur les bénéfices des pratiques de pleine conscience sur la réduction du stress, de l'anxiété, de la dépression et sur l'amélioration de la qualité des relations. Ce type de pratique peut être un moyen de prévenir l'épuisement parental qui nous guettent en raison des multiples tâches et responsabilités auxquelles nous devons faire face au quotidien. Cette conférence présente ainsi le rôle de la pleine conscience dans la mise en œuvre d'une éducation bienveillante, respectueuse des besoins de chaque membre de la famille. 

Rebecca SHANKLAND

Rébecca Shankland est psychologue, Maître de Conférences à l’Université Grenoble Alpes, responsable du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive et chercheure au Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition et Changement Social. Elle est également membre du GRIPA (Groupement de Recherche et d’Intervention sur la Présence Attentive) à l’Université du Québec à Montréal, Canada. Ses recherches actuelles portent sur le rôle de la pleine conscience dans la prévention du burnout parental et comment développer la pleine conscience dès la préparation à la naissance. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la pleine conscience et la psychologie positive parmi lesquels Les pouvoirs de la gratitude chez Odile Jacob (2016), La psychologie positivechez Dunod (2014) et Manager en pleine conscience chez Dunod en collaboration avec Lise Peillod-Book (2016).

Pour en savoir plus : 

 

https://www.lip.univ-smb.fr/person/rebecca-shankland

Nous contacter

association.mamaste@gmail.com

 Présidente de l'association :

LICINA Alexandra

Membres du bureau :

Aurélie VELLEMENT

Sandrine DUPRE

Joëlle ESTIVALS

Laurent GUILLERAULT

Bernadette LICINA

Catherine SCHLOSSER

Le Clos des Capucins, Meylan

Accès au site par des NAVETTES GRATUITES qui partiront du lycée du Grésivaudan de Meylan :

le vendredi de 12h à 20h,

le samedi de 9h à 21h,

le dimanche de 8h30 à 18h30

ou en voiture mais ATTENTION les places de parkings sont très limitées, vous risquez de redescendre au lycée. Pensez à prendre de l'avance pour ne pas arriver en retard sur le festival.

Adresse : 18 chemin des Villauds,

38240 MEYLAN

 lien vers le site : http://www.meylan.fr/

Partagez


Aimez-nous et suivez-nous sur Facebook

Vous souhaitez être bénévole ?

Cliquez ICI