Aux racines de nos comportements alimentaires :                                                       les apprentissages de la faim                         de la pulsion innée à l’appétit en équilibre

Trop connue, trop ressentie pour pouvoir la définir, ce que nous appelons "faim" semble une évidence. Pourtant, comme chacune des pulsions fondamentales (avec le sommeil et le désir sexuel), son déclenchement répond à des signaux cérébraux profonds, des mécanismes génétiquement programmés, mais longuement élaborés dans la première enfance.

Il nous faudra donc d'abord expliciter ce qu'est la faim pour chacun d'entre nous, dans nos pays où ne sévissent plus ni famines ni carences graves. Et découvrir que nos appels alimentaires non aucun lien avec ce qui est dans nos têtes, nos lectures ou le discours ambiant...même médical !

Puis décrire l'équipement du nouveau-né qui lui permet d'obtenir l'intervention d'un nourrisseur. Décrire le lien non seulement relationnel mais biologique qui va se créer avec cet(te) adulte, la difficulté (ou non) de la mise en route des processus d'alimentation et de rassasiement, la régulation glycémique, les moments d'apparition des enzymes digestives.

Dans ces expériences alimentaires pluriquotidiennes, le cerveau construit un dialogue avec les différents organes digestifs, un dialogue avec l'environnement, un dialogue avec les autres humains, une source (équilibrée ou non) d'apaisement émotionnel. Progressivement la pulsion primitive pourra laisser place aux comportements conditionnés et socialement acceptables que nous ne nommerons alors "appétit" et "satiété".

Dr Marie THIRION

 

Pédiatre depuis 1975, dont 25 ans de pratique en maternité, Marie Thirion s'est intéressée particulièrement aux recherches internationales sur la physiologie du nouveau-né et du nourrisson.
  • Avec quels bagages s'adapte-t-il aux changements de la vie utérine à la vie aérienne et crée-t-il des liens avec son entourage (Les compétences du nouveau-né).
  • Son alimentation : ses capacités de succion, de reconnaître le sein, le lait prévu pour lui par sa mère, leur mutuelle adaptation, les étapes au cours du temps (L'allaitement).
  • Les rythmes d'éveil et de sommeil du nouveau-né et leur évolution jusqu'à l'adolescence (Le sommeil, le rêve et l'enfant).

Plus récemment, elle s'est intéressée aux mécanismes de la faim et de la satiété pour mieux répondre aux questions inlassables des parents sur les rythmes alimentaires des bébés (intervalles, rations, pourquoi les pleurs...) et démontre comment les expériences  précoces des premières semaines et années conditionnent notre rapport ultérieur à la nourriture et à la faim (Pourquoi j'ai faim ? De la peur de manquer aux folies des régimes).

Elle crée et anime pendant 30 ans des sessions de formation sur ces thèmes pour les professionnels de la santé des Hôpitaux et des services de PMI. Depuis sa retraite, elle continue à animer des conférences et séminaires dans le monde entier, en particulier en Europe, au Brésil et en Chine.

Liens : http://www.mariethirion.fr

les éditions Albins Michel : pour retrouver ses livres

Nous contacter

association.mamaste@gmail.com

 Présidente de l'association :

LICINA Alexandra

Membres du bureau :

Aurélie VELLEMENT

Marie-Christine DI RAFFAELE

Joëlle ESTIVALS

Laurent GUILLERAULT

Bernadette LICINA

Catherine SCHLOSSER

Le Clos des Capucins, Meylan

Accès au site en voiture ou par transports en commun

18 chemin des Villauds,

38240 MEYLAN

 lien vers le site : http://www.meylan.fr/

Partagez


Liens

Aimez-nous et suivez-nous sur Facebook